Notre déclaration en matière de stratégie

IES Sainte-Marie | Une préparation aux concours Post-BTS

A- STRATÉGIE INTERNATIONALE DE NOTRE ÉTABLISSEMENT :

L’Institut d’Enseignement Supérieur Sainte-Marie créé en 1985, entité d’enseignement supérieur du lycée, situé en centre-ville de Bourges, est installé depuis novembre 2014 dans de nouveaux locaux exclusivement dédiés au post-Bac. Notre établissement a choisi de s’inscrire dans une ouverture européenne et, plus largement, internationale, dans la continuité des choix proposés au sein de notre collège et lycée :
- plusieurs voyages linguistiques (Hollande, Pologne, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, Chine et Taïwan) et culturels (Rome, Pompéi, Delphes, Athènes) ;
- la préparation à diverses certifications linguistiques : Cambridge, Cervantes, Deutsches Sprachdiplom 1 ou HSK ;
- deux heures d’anglais supplémentaires en collège (option anglais +), classe de quatrième et 3ème avec DNL en option (cours de sciences en anglais) et une heure d’anglais supplémentaire en seconde ;
- Une section européenne en langue anglaise de la seconde à la terminale.

S’intégrant dans une dynamique internationale, notre projet vise à favoriser une meilleure pratique de la langue anglaise en vue d’une insertion des étudiants sur le marché du travail européen et international.
Nos 6 Sections de Techniciens Supérieurs (MCO, CG, CI, GPME, Notariat et Tourisme) offrent, outre les enseignements liés au référentiel, l’apprentissage des langues anglaise, espagnole, allemande et chinoise.

Choix des partenaires et régions géographiques
Notre action est aujourd’hui principalement tournée vers la mobilité étudiante à des fins de stage. Nos étudiants privilégient le plus souvent des stages dans des pays voisins correspondant aux langues vivantes qu’ils étudient, comme l’Espagne, l’Allemagne ou les pays anglophones (Angleterre, Ecosse, Irlande) pour des raisons linguistiques, culturelles et financières.
Tous les ans, plusieurs de nos étudiants partent en mobilité à l’étranger à Valence, Grenade, Malaga, Londres, Malte,… Certaines entreprises les accueillent tous les ans.

Objectifs et groupes cibles
Objectifs :
Les objectifs de ces stages pour les étudiants sont nombreux :
-    Accroître l’ambition de nos étudiants MCO et leur donner l’envie, la perspective et les moyens d’être mobiles à l’international,
-    Découvrir et s’ouvrir à de nouvelles cultures afin de renforcer la compréhension du cadre de travail et de son contexte culturel,
-    Renforcer les compétences linguistiques et professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises,
-    Développer des qualités comme l’autonomie, la motivation, l’ouverture d’esprit, la citoyenneté et valoriser les efforts d’adaptation en prenant conscience d’appartenir à la communauté européenne,
-    Faciliter la mobilité européenne et l’employabilité,
-    Favoriser la poursuite d’études en Licence 3 en France ou à l’étranger.

Cibles :
Tous les étudiants de l’IES Sainte-Marie en section Commerce International à référentiel européen (CI) sont obligatoirement concernés par les périodes de stages à l’étranger. A partir de septembre 2019, les étudiants du nouveau BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) se verront proposer l’option « Parcours de professionnalisation à l’étranger » qui leur permettra d’effectuer leur stage de deux mois minimum à l’étranger, en mai et juin 2020 pour la première promotion.

Lors de nos portes ouvertes, plusieurs candidats MCO ont déjà manifesté leur intérêt pour cette option. Notre cible serait prioritairement les étudiants boursiers ou issus de milieux défavorisés, qui risquent sinon de faire l’impasse sur cette belle opportunité de stage à l’étranger.
L’objectif de notre établissement est de permettre à tous les étudiants, quelle que soit leur origine sociale, de faire ce choix qui constitue une expérience riche et un tremplin vers l’emploi. Près de 43% de nos jeunes sont boursiers, nous sommes particulièrement attachés à ce qui agit en faveur de l’égalité d’accès aux filières d’excellence. Le programme Erasmus + est une opportunité pour eux de valoriser leur cursus en permettant au plus grand nombre de vivre l’expérience professionnelle internationale.

Partenariats internationaux dans le cadre de poursuites d’études
-    Licence d’économie avec l’International Business School de l’Université de Commerce et d’Industrie de Chongqing (Chine)
-    Partenariat avec 48 CEGEPS du Québec pour l’obtention d’un double diplôme BTS – CEGEPS
-    A Taïwan, grâce à notre partenariat avec Wenzao Ursuline College of Languages, deux options :

  • Accueil d’étudiants taïwanais (1 année de FLE au sein de notre institut ILFBC) puis 2 années de BTS qui valident un double BTS (1 à Taïwan et 1 en France),
  • Envoi d’étudiants titulaires du BTS à l’IES Sainte-Marie afin d’obtenir une licence en LVE ou relations internationales.


B- STRATÉGIE DE NOTRE ÉTABLISSEMENT POUR L’ORGANISATION ET LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS DE COOPÉRATION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION EN LIEN AVEC DES PROJETS MIS EN ŒUVRE DANS LE CADRE DU PROGRAMME

Par l’intermédiaire de la DAREIC de l’Académie d’Orléans-Tours, nous projetons de faire une demande de partenariat avec un établissement scolaire en Espagne (vœu 1) ou au Royaume-Uni (vœu 2).

Le programme Erasmus + est un tremplin pour mobiliser nos équipes et développer de nouvelles coopérations vers l’Europe et l’international en nous appuyant sur les savoir-faire déjà mobilisés.

Par ailleurs, la Mairie de Bourges est partie prenante dans une démarche européenne. Bourges accueille l’un des 49 CIED (Centre d’information Europe Direct) de France, ce qui nous permet d’obtenir des informations sur l’Union européenne (UE), d’accéder à des publications de l’UE, de suivre une formation pour nos étudiants ou de contacter des conférenciers spécialistes de l’UE.

C- IMPACT ESCOMPTÉ DE NOTRE PARTICIPATION AU PROGRAMME SUR LA MODERNISATION DE L'ÉTABLISSEMENT

1.    Augmenter le niveau de qualification de nos diplômés et notamment ceux de BTS MCO en les incitant fortement à effectuer un stage à l’étranger y compris ceux issus de BAC professionnels qui souvent subissent le poids de facteurs sociaux qui sont des causes de décrochage. Nous avons mis en place depuis deux ans, un projet « Cordées de la réussite » en partenariat avec 3 établissements professionnels de la région (Bourges, Vierzon et Issoudun). Nous accueillons tout au long de l’année une dizaine d’élèves de terminale professionnelle qui suivent des cours de soutien (français, maths, anglais) dispensés par des enseignants de STS dans le but de mieux les préparer aux études supérieures. Ce soutien se poursuit lors du 1er semestre de BTS.

2.    Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur :
Les élèves de notre ensemble scolaire sont familiarisés très tôt à l’utilisation des nouveaux outils numériques car équipés de tablettes du CE2 à la terminale. Nos enseignants poursuivent cette démarche en échangeant avec leurs étudiants grâce à des Clouds, l’ENT…
50 ordinateurs portables sont mis à disposition gracieusement pour l’ensemble de nos étudiants afin de leur permettre de travailler dans des conditions optimales.

3.    Promouvoir la mobilité et à la coopération internationale :
L’objectif d’accroissement du nombre d’étudiants mobiles impose la reconnaissance de leur cursus à travers l’octroi des ECTS. Nous veillerons à leur reconnaissance en BTS MCO. C’est déjà le cas en BTS CI où nous sommes amenés à remettre aux étudiants demandeurs une attestation de validation de crédits.

4.    Renforcer le triangle de la connaissance : faire le lien entre l’Education, la Recherche et l’Innovation :
Nous tenons à jour depuis plusieurs années, en BTS CI, un fichier d’entreprises et proposons des stages à nos étudiants.
Afin d’étendre notre réseau, depuis cette année, nous sommes présents sur la plateforme collaborative territoriale HUBTECH Centre val de Loire. Cela nous permet d’établir des liens privilégiés avec les entreprises de la Région (en envergure ou non internationale).
Nous avons accueilli l’année dernière un job-dating pour l’entreprise MBDA qui était à la recherche d’étudiants souhaitant poursuivre leurs études en licence professionnelle.
De plus, et dans un souci du suivi du devenir de nos étudiants, nous organisons tous les ans un forum de l’Orientation post-BTS.
Enfin, pour assurer une communication étroite avec les entreprises du tissu local, nous réfléchissons à la mise en place d’une plateforme qui mettrait en relation nos anciens étudiants avec des offres d’emploi.

5.    Améliorer la gouvernance et le financement :
Partir à l’étranger pour un étudiant en BTS, souvent de conditions modestes, est un sacrifice financier. Nous devons diversifier les sources de financement :
-    Les bourses de mobilité de Erasmus +,
-    Les bourses régionales telles que MOBI-CENTRE.

Notre établissement s’engage à ne pas réclamer de frais d’inscription en plus du montant de la scolarité.