Notre déclaration en matière de stratégie

IES Sainte-Marie | Une préparation aux concours Post-BTS

L’IES Sainte-Marie a obtenu la charte ERASMUS + 2021-2027 qui permet d’offrir à nos étudiants la possibilité de bénéficier d’une bourse pour organiser une mobilité à l’étranger dans le cadre de leur formation. Sont concernés les BTS MCO, CI et Tourisme.

 

 

A- STRATÉGIE INTERNATIONALE DE NOTRE ÉTABLISSEMENT :

L’Institut d’Enseignement Supérieur Sainte-Marie créé en 1985, entité d’enseignement supérieur du lycée, situé en centre-ville de Bourges, est installé depuis novembre 2014 dans de nouveaux locaux exclusivement dédiés au post-Bac. Notre établissement a choisi de s’inscrire dans une ouverture européenne et, plus largement, internationale, dans la continuité des choix proposés au sein de notre collège et lycée :

  • plusieurs voyages linguistiques (Angleterre, Espagne, États-Unis, Malte, Autriche, Allemagne, Chine et Taïwan) et culturels (Rome, Pompéi, Delphes, Athènes) ;
  • la préparation à diverses certifications linguistiques : Cambridge, Cervantes, Deutsches Sprachdiplom 1 ou HSK ;
  • deux heures d’anglais supplémentaires en collège (option anglais +), classe de quatrième et 3ème avec DNL en option (cours de sciences en anglais) et une heure d’anglais supplémentaire en seconde ;
  • Une section européenne en langue anglaise de la seconde à la terminale.

S’intégrant dans une dynamique internationale, notre projet vise à favoriser une meilleure pratique de la langue anglaise en vue d’une insertion des étudiants sur le marché du travail européen et international.
Nos 6 Sections de Techniciens Supérieurs (MCO, CG, CI, GPME, CJN et Tourisme) offrent, outre les enseignements liés au référentiel, l’apprentissage des langues anglaise, espagnole, allemande et chinoise.

 


Choix des partenaires et régions géographiques
Notre action est aujourd’hui principalement tournée vers la mobilité étudiante à des fins de stage. Nos étudiants privilégient le plus souvent des stages dans des pays voisins correspondant aux langues vivantes qu’ils étudient, comme l’Espagne, l’Allemagne ou les pays anglophones (Angleterre, Ecosse, Irlande) pour des raisons linguistiques, culturelles et financières.
Tous les ans, plusieurs de nos étudiants partent en mobilité à l’étranger à Valence, Grenade, Malaga, Londres, Malte,… Certaines entreprises les accueillent tous les ans.

 


Objectifs et groupes cibles

 

Objectifs :
Les objectifs de ces stages pour les étudiants sont nombreux :

  • Accroître l’ambition de nos étudiants et leur donner l’envie, la perspective et les moyens d’être mobiles à l’international,
  • Découvrir et s’ouvrir à de nouvelles cultures afin de renforcer la compréhension du cadre de travail et de son contexte culturel,
  • Renforcer les compétences linguistiques et professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises,
  • Développer des qualités comme l’autonomie, la motivation, l’ouverture d’esprit, la citoyenneté et valoriser les efforts d’adaptation en prenant conscience d’appartenir à la communauté européenne,
  • Faciliter la mobilité européenne et l’employabilité,
  • Favoriser la poursuite d’études en Licence 3 en France ou à l’étranger.

Cibles :
Tous les étudiants de l’IES Sainte-Marie en section Commerce International (CI) sont obligatoirement concernés par les périodes de stages à l’étranger. Les étudiants des BTS Tourisme et Management Commercial Opérationnel (MCO) ont la possibilité de choisir l’option « Parcours de professionnalisation à l’étranger » qui leur permet d’être accompagnés dans leur recherche de stage de deux mois minimum à l’étranger, en fin de première.

Lors de nos portes ouvertes, plusieurs candidats MCO ont déjà manifesté leur intérêt pour cette option. Notre cible serait prioritairement les étudiants boursiers ou issus de milieux défavorisés, qui risquent sinon de faire l’impasse sur cette belle opportunité de stage à l’étranger.
L’objectif de notre établissement est de permettre à tous les étudiants, quelle que soit leur origine sociale, de faire ce choix qui constitue une expérience riche et un tremplin vers l’emploi. Près de 43% de nos jeunes sont boursiers, nous sommes particulièrement attachés à ce qui agit en faveur de l’égalité d’accès aux filières d’excellence. Le programme Erasmus + est une opportunité pour eux de valoriser leur cursus en permettant au plus grand nombre de vivre l’expérience professionnelle internationale.

 


Partenariats internationaux dans le cadre de poursuites d’études

  • Licence d’économie avec l’International Business School de l’Université de Commerce et d’Industrie de Chongqing (Chine)
  • Partenariat avec 48 CEGEPS du Québec pour l’obtention d’un double diplôme BTS – CEGEPS
  • A Taïwan, grâce à notre partenariat avec Wenzao Ursuline College of Languages, deux options :
  1. Accueil d’étudiants taïwanais (1 année de FLE au sein de notre institut ILFBC) puis 2 années de BTS qui valident un double BTS (1 à Taïwan et 1 en France),
  2. Envoi d’étudiants titulaires du BTS à l’IES Sainte-Marie afin d’obtenir une licence en LVE ou relations internationales.

 

 


B- NOTRE POLITIQUE LINGUISTIQUE

 


Étudiants partants

  • L’équipe pédagogique et particulièrement les professeurs de langues participent activement à l’ouverture culturelle de l’établissement qu’elle soit européenne et/ou internationale grâce à de multiples voyages scolaires, des cours et entretiens avec des assistants de langues, l’utilisation d’un laboratoire de langues mobile.
  • En BTS CI, des cours en management interculturel et de culture des affaires sont dispensés avec une attention particulière sur les pays de destination de nos étudiants en co-enseignement (anglais/éco-gestion).
  • Un accompagnement linguistique personnalisé est assuré par l’équipe pédagogique de LVE.
  • En BTS MCO, CG, GPME et CJN, une LV2 facultative est proposée et conseillée.

 

Étudiants entrants

  • Quelques étudiants de nationalité étrangère suivent les cours en BTS. Les enseignants de langue ainsi que les professeurs de Culture Générale et Expression (français) sont particulièrement attentifs et disponibles pour assurer un soutien personnalisé.

 

 

 

C- NOTRE PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE DES RÉSULTATS

 

Procédure de reconnaissance des résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l’étranger.

 

Les compétences sont celles définies de manière très précise dans les référentiels des sections de techniciens supérieurs.

 

L’équipe pédagogique demande aux étudiants de faire compléter en fin de stage un certificat de stage ainsi qu’une grille d'évaluation de l'activité du stagiaire remplie par son tuteur en entreprise d’accueil.

 

Par exemple, l’étudiant de MCO ou Tourisme devra réaliser un dossier et le soutenir lors d'un oral en présence d'un jury extérieur. Il sera accompagné pour cela par le professeur de Parcours de professionnalisation à l’étranger.

 

L'épreuve du parcours de professionnalisation à l’étranger en MCO et Tourisme évalue :

  • la compréhension du cadre de travail et de son contexte culturel ;
  • la capacité à comparer les pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l'étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français ;
  • la capacité à repérer et mettre en valeur les pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises ;
  • les efforts d'adaptation mis en œuvre à l'occasion du séjour à l'étranger.

Le stage en mobilité devra permettre de certifier les compétences professionnelles mais aussi de renforcer les compétences linguistiques des étudiants. Un stage effectué à l'étranger par un étudiant en première année permettra le passage en deuxième année de la même façon qu'un stage effectué en France.

 

Les étudiants pourront se constituer un passeport européen Europass présentant leurs compétences et qualifications acquises lors du stage et ainsi favoriser leur mobilité géographique et professionnelle. Chaque étudiant se verra remettre un Supplément au diplôme Europass.