Notre procédure de reconnaissance des résultats

IES Sainte-Marie | Une préparation aux concours Post-BTS

Procédure de reconnaissance des résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l’étranger.

 

Les compétences sont celles définies de manière très précise dans les programmes des sections de techniciens supérieurs.

 

L’équipe pédagogique demandera aux étudiants de faire compléter en fin de stage un certificat de stage ainsi qu’une grille d'évaluation de l'activité du stagiaire remplie par son tuteur en entreprise d’accueil.

 

Par exemple, l’étudiant de MCO devra réaliser un dossier et le soutenir lors d'un oral en présence d'un jury extérieur. Il sera accompagné pour cela par le professeur de Parcours de professionnalisation à l’étranger : deux heures hebdomadaires seront prévues en deuxième année de STS pour cela.

 

L'épreuve du parcours de professionnalisation à l’étranger en MCO évalue :

  • la compréhension du cadre de travail et de son contexte culturel ;
  • la capacité à comparer les pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l'étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français ;
  • la capacité à repérer et mettre en valeur les pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises ;
  • les efforts d'adaptation mis en œuvre à l'occasion du séjour à l'étranger.

Le stage en mobilité devra permettre de certifier les compétences professionnelles mais aussi de renforcer les compétences linguistiques des étudiants. Un stage effectué à l'étranger par un étudiant en première année permettra le passage en deuxième année de la même façon qu'un stage effectué en France.

 

Les étudiants pourront se constituer un passeport européen Europass présentant leurs compétences et qualifications acquises lors du stage et ainsi favoriser leur mobilité géographique et professionnelle. Chaque étudiant se verra remettre un Supplément au diplôme Europass.